Restauration de milieux naturels

Publié le par Emilie

      Le sujet principal de mon stage est la restauration des milieux naturels dans le Nord de la Finlande et plus précisément dans le cadre du Green Belt Life project. Trois types de milieux sont principalement restaurés.

Forêts
       Les principales méthodes utilisées pour la restauration des forêts sont: le brûlage dirigé, la simulation de tempêtes, la création de trouées, l´annélation de certains arbres... Les principaux buts de la restauration sont ici d’augmenter la quantité de bois mort présent, de re-créer une diversité dans la structure des peuplements, de favoriser les feuillus…
Storm-simulation-2.JPG
Storm-simulation-4.JPG


Simulation de tempêtes et création de chablis
 Pahamaailma-5-copie-2.JPG
Brûlage dirigé - 1 an après
 
Dans les conditions naturelles, le feu est le facteur le plus important de régulation de la composition des forêts boréales de Finlande.
 
Tourbières
 
En Finlande, sur 10 millions d’hectares de tourbières et de marais, environ 6 millions d’hectares ont été drainés pour les besoins de l’agriculture, de la foresterie et de la production de tourbe.
 Tourbi--re-naturelle-2.JPG
Un exemple de tourbière naturelle
 
Le drainage d’une tourbière aboutit progressivement à un écosystème particulier. La création de fossés entraîne une diminution du niveau de l’eau dans les nappes souterraines et peut aboutir à la disparition de la tourbière. La végétation des tourbières est alors remplacée par des espèces de landes. 
La végétation de tourbière n’est pas la seule à souffrir du drainage ; il y a également des espèces animales qui en sont victimes.
              Les procédés de restauration des tourbières consistent à condamner les fossés de drainage et à les remplir de tourbe, éventuellement exploiter les pins et épicéas qui ont grandi sur ces tourbières afin de limiter l’évapotranspiration et de retrouver un paysage ouvert.
Foss---de-drainage.JPG
Un fossé de drainage
 Annelation.JPG
Annélation de pins sylvestres sur une tourbière
 
Routes forestières
 
En Finlande, les routes forestières sont un des éléments majeurs du paysage et ont un impact non négligeable sur les écosystèmes (perte d’habitats, fragmentation…).
Quelques chiffres : en Finlande, il y a environ 130 000 km de routes forestières… soit plus de trois fois le périmètre de la Terre !!!
Dans le cadre du Green Belt Life project, ce n’est que 6 km de routes qui vont être détruits. Les trois routes concernées sont des routes sans issue qui ne sont plus utilisées pour l’exploitation des forêts.
Encourager le reboisement de ces routes peut donc en partie permettre de limiter le fractionnement des écosystèmes forestiers.
 Sur-la-route.JPG
Sur la route…
 Restauration-Route-copie-1.JPG
Une des méthodes de restauration consiste à décompacter le sol en rendant ainsi possible la germination de graines, l’implantation de systèmes racinaires de certains arbres… et à transférer des arbres.
Pourquoi ne pas simplement fermer ces routes à la circulation et laisser le temps et la nature opérer??? Eh bien la seule réponse que j´ai pu obtenir est : l´UE donne de l´argent pour la restauration de ces routes donc nous l´utilisons!!!
 
 
METLA travaille sur ces projets de restauration pour acquérir plus d’informations sur l’efficacité de ces méthodes. L’objectif principal de la recherche consacrée à ces procédures de restauration est de déterminer les différents impacts écologiques et d’en évaluer le rapport coûte/efficacité. Les informations pourront ensuite servir à établir les plans de restauration et d’entretien des différents habitats et paysages.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour ces infos super complètes. Ca a l'air très intéressant tout ça. Au sujet des routes: est-ce que l'impact qu'elles ont sur la milieu justifie vraiment de tels investissements? Si elles ne sont plus utilisées, il n' y plus vraiment d'entraves au mouvement des animaux, et hormi l'aspect pasager, les autres conséquences d'une route sont localisées sur l'entrave, donc assez limitées en superficie, non?
Répondre
J
ouah! c'est super bien expliqué, comme d'habitude!<br /> et vive les tempêtes simulées! c'est un truc de malade!!!
Répondre