• Un peu de géographie...

03 juillet 2007

La Finlande se situe entre la Suède et la Russie. Sa superficie (338 145 km²) représente à peu près les deux tiers de celle de la France, avec une population plus de 10 fois moindre (5,2 millions d'habitants). Pendant mon stage, je serai à Muhos, à environ...

• Musée de Muhos

18 juillet 2007

Dans ce petit musée, on peut découvrir divers objets utilisés autrefois ou même encore aujourd’hui en Finlande. Les bouquets de rameaux de bouleau (vihta) sont utilisés dans le sauna pour activer la sudation. Bouquets de rameaux de Bouleau, Idée déco,...

• Les forêts finlandaises

20 juillet 2007

Les trois essences principales des forêts finlandaises sont : le pin sylvestre (Pinus sylvestris), l’épicéa commun (Picéa abies) et le bouleau (Betula pendula et Betula pubescens). On trouve aussi d’autres essences comme le sorbier des oiseleurs (Sorbus...

• Oulu

26 juillet 2007

Samedi dernier, j’ai visité la ville d’Oulu : plus grande ville du nord de la Finlande. Oulu se situe dans la partie Nord du golfe de Botnie. C’est une ville très agréable… avec de nombreux espaces verts, de jolies plages, une place du marché très animée,...

• Côté boulot

Non non, je ne fais pas que me promener ! Les débuts de semaines, je pars sur le terrain. A partir du jeudi le plus souvent, nous revenons à Muhos et là c’est saisie de données, statistiques (Chi2, Levene…) et microscope ! Pour l’instant je travaille...

• Changement de décor

06 août 2007

Lorsque l’on va dans le nord de la Laponie, on quitte la forêt boréale pour le domaine de la toundra. A environ 150 km au sud de Kilpisjärvi, on laisse les derniers épicéas et à environ 100 km au sud de Kilpisjärvi, on laisse les derniers Pins sylvestre…...

• ITEX

Si nous sommes allées tout au Nord de la Laponie, c’est parce que Anne, chercheuse à METLA, possède des dispositifs expérimentaux dans le cadre du réseau International Toundra EXperiment (ITEX). ITEX est un réseau scientifique qui s´intéresse a l´impact...

• Article spécial pour Julie et Stéphane!

10 août 2007

J’espère que vous l’avez reconnue… Oui, oui, c’est bien elle, c’est… Tomicus piniperda ! Dans le cadre du Green Belt Life project, des études sont menées sur l’efficacité de méthode de restauration de milieux naturels (forêts, tourbières…). Les Polypores...

• Bilan de la semaine

11 août 2007

Au départ, il était prévu que j’aille sur le terrain pour travailler sur un projet de destruction de routes forestières… mais le responsable des travaux est en congés ! Ce travail est reporté à la fin du mois d’août et je donnerai plus de détails dans...

• Mimmi K - Market

Cela fait maintenant plus d’un mois que je suis en Finlande et je ne vous ai toujours pas présenté… Mimmi K - Market ! C’est juste le super marché du coin ! C’est en fait une chaîne de magasins qu l’on trouve partout en Finlande. Mais attention, chez...

• Code de la route

12 août 2007

Les routes finlandaises, ce sont des kilomètres et des kilomètres de ligne droite ! Si les routes principales sont goudronnées, la plupart des routes secondaires ne sont revêtues que de sable. Les limitations de vitesse sont de 60, 80 à 100 km/h selon...

• Turkansaari

16 août 2007

Samedi dernier, j’ai visité le musée à ciel ouvert de Turkansaari. Sur trois petites îles, un ancien village typique de la région de l’Ostrobotnie a été reconstitué. Turkansaari Un moulin à vent Eglise La fabrication de goudron végétal à partir de Pin...

• Les rennes en Finlande

Dans le Nord de la Finlande, il est très courant de voir des rennes. Ces animaux sont plutôt semi-domestiques. Ils restent en liberté dans la nature quasiment toute l’année mais sont regroupés quelques jours entre le mois de septembre et le début de l’hiver...

• Suomussalmi

17 août 2007

Suomossalmi est une petite ville de la région de Kainuu à l’Est de la Finlande. Ce que je retiens de mon passage dans cette petite bourgade : Le monument de la guerre d’hiver, Ce monument est dédié à tous les morts, finlandais et russes, victimes des...

• Côté logement

Depuis le début du stage, je vais souvent sur le terrain dans différentes régions de Finlande. Chaque fois, nous logeons dans un chalet différent : Le confort n’est pas toujours le même… Mais tous ces chalets ont un point commun : sauna et accès direct...

• Week-end sur l’île de Hailuoto

20 août 2007

Vous l’avez compris, ce week-end, j’étais sur l’île de hailuoto. C‘est une petite île située au sud de la ville d´Oulu. Le ferry Le village de Marjaniemi Au programme : découverte de l’île, balade et baignade ! et oui, en Finlande, il ne fait pas toujours...

• Tranquillité absolue

23 août 2007

Au début de mon stage à METLA, il y a maintenant déjà 7 semaines… nous étions 5. Il y avait Matti et Emma qui travaillaient ici pour l’été et Malia et Maria deux autres stagiaires américaines. Depuis une semaine, nous n’étions plus que 2, Maria et moi....

• Petit aperçu de la semaine passée

31 août 2007

Comme prévu, cette semaine je suis allée sur le terrain pour la destruction de la première route forestière (Juortanansalo, Est de la Finlande). Lundi a été une journée plutôt tranquille… du type un qui travaille et trois qui regardent !! Il y avait des...

• La recherche…

01 septembre 2007

La recherche conduit parfois à faire des choses plutôt surprenantes… Dans le cadre du projet de destruction de routes forestières, l’influence de plusieurs facteurs est étudiée et notamment l’influence de l’apport de « matière organique » au niveau du...

• Migration automnale des grues cendrées

Depuis plusieurs semaines maintenant, je vois régulièrement passer dans le ciel des vols de grues cendrées. Oili, ma maître de stage, m’a d’ailleurs indiqué que pas très loin de Muhos, on pouvait facilement observer les rassemblements de grues cendrées,...

• Petit aperçu des 15 derniers jours

15 septembre 2007

Lundi matin (le 3 septembre) : départ pour 15 jours d’inventaire de polypores dans des forêts de l’Est de la Finlande. J’ai effectué ce travail avec Juha, thésard à l’université d’Oulu. Dans la vie, Juha a deux passions : les polypores et les oiseaux...

• Polypores

Quelques photos des polypores que nous avons rencontrés : Phellinus tremulae sur Tremble (Populus tremula) Phlebia gigantea sur Pin Sylvestre Piptoporus betulinus, le polypore du bouleau, un champignon parasite exclusivement lié aux bouleaux. Phellinus...

• Parc national d’Oulanka

15 septembre 2007

Le parc national d’Oulanka est tout simplement un endroit magnifique ! Au début de mon stage, j’avais déjà eu l’occasion d’en découvrir une petite partie. Cette fois, nous avons eu la chance de voir un aigle royal juste au dessus de notre tête, un sabot...

• Les rennes et les lichens…

Dans la région de Kuusamo, près du parc d’Oulanka l’élevage des rennes est une activité très importante. La pression de "broutement" des rennes exercée sur les milieux naturels est impressionnante. A Oulanka, un système d’enclos-exclos a été mis en place...

• Moose fly

15 septembre 2007

Lors de notre travail à Elimyssalo, j’ai fait une rencontre plutôt désagréable avec les « moose fly » ou mouches des élans qui ressemblent de loin à des taons… Ces mouches sont plates, tellement plates et résistantes qu’il est impossible de les écraser...